• C

     

    Celluloid :

    Appelé plus simplement Cellulo, il s’agit de feuilles transparentes servant à la réalisation de dessins animés. La réalisation sur feuille opaque possédait de nombreuses limites, mais grâce aux cellulo, plusieurs feuilles peuvent être superposées permettant ainsi la création d’une scène complexe. Ainsi par exemple, une fois le décor inamovible réalisé, il suffit juste d’animer les personnages sur des feuilles différentes et de les superposer aux décors sans avoir à les redessiner systématiquement. Apparu au début du siècle, dans les années 10, cette technique de réalisation a révolutionné et grandement facilité le monde de l’animation.

    Chakra :

    Démocratisé par Naruto, le Chakra ne se limite pas à être une énergie utilisée par les ninjas mais désigne plus généralement les centres spirituels parcourant le corps humain. Signifiant littéralement, «cercle», les chakras spirituels représenteraient la pureté et l’unité. Les sept principaux, symbolisant les points vitaux, sont représentés par des fleurs de lotus, et formeraient une ligne du sommet du crâne jusqu’au bas du corps. Si ces sept points sont les principaux, il existe de nombreux autres chakras qui auraient pour fonction la régulation de l’énergie entre les différentes parties du corps.

    Chanbara :

    Il s’agit d’un genre cinématographique (ou théâtrale) mettant en avant des combats à l’épée, ou plus simplement les films de sabre (et donc on pourrait les résumer aux films de samouraïs au Japon). C’est l’équivalent du Wu Xia Pian Chinois. Comme beaucoup d’autres genres, le chanbara vient du théâtre Japonais Kabuki ; le genre sera très populaire dans les années 20. Après un creux pendant la guerre, le genre retrouve ses lettres de noblesses avec notamment « Les sept samouraïs » de Kurosawa, qui inspirera de nombreux autres films.

    Chiba : 

    Ville située à côté de Tokyo où les yankees se rassemblent.

    Chibi japan expo : 

    Créé par les organisateurs du Japan Expo, la Chibi est un salon qui voit le jour en 2007, de taille plus modeste que son grand frère (chibi signifiant petit). Se déroulant en Novembre, il attire pour le moment moins de monde que le salon original mais reste un salon de grande importance. Les stands sont aussi variés qu’à la JE et on y trouve également des invités de renom. Après quatre année, le festival tire sa révérence au profit de Japan Expo centre.

    Chiyogami : 

    Papier traditionnel japonais décoré de nombreux motifs colorés . 

    Chubu :

    La région de Chubu se trouve en plein centre de Honshu, l’île principale du Japon, elle est composée de neuf préfectures. Elle occupe la partie la plus large de l’île. Elle est traversée par une chaîne de montagne dans laquelle se trouve le célèbre Mont Fuji.

    Chugoku :

    Il s’agit de la région la plus à l’ouest de l’île de Honshu. Elle se découpe en cinq préfectures. C’est dans cette région que se trouve la ville d’Hiroshima, qui en est la ville principale.

    Comic-con : 

    Sous ce nom se cache le San Diego Comic Convention International, ou tout simplement la plus grande convention de Comics des États Unis (et donc du monde, puisqu’ils en sont aussi les plus gros consommateurs). Créé en 1970, le salon d’abord consacré aux comics s’est étendu à de plus larges sujets tels que le cinéma, les mangas, les jeux vidéo… C’est un événement à ne pas rater pour tous les fans du genre, chaque année on y voit de nombreux invités prestigieux et de nombreuses révélations y sont faites concernant les différents univers qu’il regroupe.

    Comiket : 

    Il s’agit de la plus grande convention de mangas et d’animés au monde. Ayant pour véritable nom le « Comic Market », cette convention se déroule à Tokyo, deux fois par an. Elle fut à l’origine créée en 1975 pour que les mangakas amateurs puissent présenter leurs œuvres (dojinshi).

    Convention : 

    Une convention est un rassemblement se déroulant à intervalles réguliers (généralement une fois par an) réunissant les professionnels et les amateurs sur un thème donné. On y trouve des exposants qui présentent leurs produits, c'est souvent l'occasion d'annoncer et de promouvoir des nouveautés. La première convention de Japanim date de 1975 avec le Comiket.

    Convini : 

    Également appelé Combini ou Konbini, les convini, abréviation de « convenient store », désignent les magasins de proximité ouvert 24h/24, permettant ainsi de venir se fournir de ce dont on a besoin à n’importe quelle heure. On trouve généralement de tout dans les convini, des articles d’alimentation aux journaux et magazines en passant par des services tels que photocopieuses…etc 

    On en trouve partout au Japon, des grandes villes où ils pullulent à la campagne où ils se font plus discrets.
     
    Cosplay : 
     
    Abréviation de « Costume Play », il s’agit ni plus ni moins de se déguiser en personnages de séries, mangas, jeux vidéos ou autres. Véritable institution au Japon, le phénomène se répand de plus en plus à l’étranger et ne touche pas que le milieu du manga. Bien que le plus souvent amateurs, certains costumes sont de véritables réussites où les détails ont leur importance! Des concours sont organisés, sous plusieurs catégories, et bien souvent on y trouve des réalisations époustouflantes.
    Sujet complet et illustrations ICI .
     
    Cup ramen :
     
    Nouilles déshydratées .

     


    2 commentaires
  • B

     

    Baito

    On pourrait essayer longuement d’expliquer ce que peut être un « baito », mais pour que cela soit plus clair, on  pourrait le traduire simplement par « petit boulot ». Un baito est donc souvent un emploi réservé aux étudiants qui n’ont pas vraiment d’horaires fixes, idéal pour gagner de quoi payer ses études.

    Baka :

    Très souvent utilisé dans les mangas et qui signifie "idiot" ou "abruti".

    Bakufu

    On parle de Bakufu lorsque le Japon est dirigé par un gouvernement judiciaire, ce qui arriva à trois reprises. Le premier Bakufu eut lieu de 1192 à 1333, le second Bakufu de 1338 à 1573, et enfin le dernier, le Bakufu d’Edo, de 1603 à 1867.On parle également de shogunat.

    Bakuto

    Les Bakutos sont les ancêtres des Yakuzas. Ils étaient des joueurs professionnels sillonnant les routes du Japon. Souvent il s’agissait de parias qui extorquaient les voyageurs. Ils se sont rassemblés avec les Tekiyas pour former les clans de Yakuzas.

    Bansho Shirabesho :

     Institut de sciences occidentales fondé en 1955 .

    Banzuke :

     Il s’agit du tableau de classement indiquant le rang des lutteurs sumo. Publié après chaque tournoi, il sert de référence et permet de voir les mouvements au sein des rangs avec accès aux rangs supérieurs ou déclassement .

    Benshi

    Narrateur qui commentait un film muet.

    Bento :

     Un bento est une boîte à repas. Les étudiants mangent souvent leur bento entre deux cours. Dans les mangas, l'anecdote la plus couramment utilisée et qui traite du bento est l'image du jeune lycéen qui se voit remettre un bento par l'élue de son cœur... Les plus malchanceux ont un bento préparé par leur mère...

    Bijin :

    Très belle femme en japonais . 

    Bijuus :

     Les Bijuus (littéralement bête à queues) sont de puissantes entités issues de la mythologie Japonaise. Ils sont au nombre de neuf, possédant de une à neuf queues et Kishimoto l’auteur de Naruto s’en est grandement inspiré pour son titre tout en prenant certaines libertés. Les Bijuus se sont tous affrontés les uns les autres et on peut donc établir un classement de leur puissance. Cinq d’entre eux sont des divinités élémentaires. Tous furent scellés dans des réceptacles (dans Naruto il s’agit de corps humain).

    Bishojo :

     Contraction des mots "bijin" et "shojo", ce terme désigne une belle jeune fille.

    Bishonen

    Pendant masculin du bishojo, un héros bishonen est un beau jeune homme qui se caractérise par un physique de type mince et élancé, ayant un look vestimentaire et une coiffure très étudiés. D'allure androgyne, le bishonen est formaté pour plaire au lectorat japonais féminin.

    Biwa :

    Instrument de musique à cordes ressemblant à un luth.

    Bokuto :

     Ce terme désigne le sabre de bois utilisé dans les dojos pour les entrainements, notamment pour le Kendo, l'Aïkido et le Kenjutsu. Le bokuto a une place à part au Japon. A l’instar du katana dont il épouse la forme, il a évolué en fonction des différentes écoles, ainsi on trouve des bokuto variés.

    Bosozoku :

     Ce sont des loubards Japonais se déplaçant en bande et à moto. Le plus connu d’entre eux étant bien sur Onizuka de GTO.

    Budo :

     Il s’agit d’un terme générique renvoyant aux arts martiaux japonais. En décomposant le terme on trouve le très utilisé « do » qui est « la voie » et le « bu » signifiant « la guerre ». Si en Orient les arts martiaux ont une connotation agressive, au Japon, le principe du Budo est de stopper l’agression, il s’agirait donc d’arts de défense visant la paix. Il regroupe le Judo, l’Aïkido et le Karaté. 

    Bukatsu :

     Sous ce terme se cachent les clubs scolaires au Japon. Il n’est pas rare de voir dans nos mangas des personnages faire partie de clubs extra-scolaires. Il y a les classiques clubs sportifs (football américain comme dans Eyeshield 21 ou Basket-ball comme dans Slam Dunk) mais aussi des clubs plus variés (Go dans Hikaru no go, ou encore club d’Otaku dans Genshiken). La participation au sein de ces clubs est fortement recommandée et fait entièrement partie de la culture scolaire Japonaise.

    Bunko :

     Format d’édition permettant de publier et de vendre des mangas à prix réduit. Les volumes sont plus petits, sans les couvertures typiques des mangas, et le papier peut également être de moins bonne qualité… Tout ceci visant bien entendu des coûts de production moins élevés, permettant une publication à des prix plus attractifs. Se rapprochant tout simplement d’un format « poche », le bunko est surtout utilisé pour la réédition de vieux titres. Si ce format est souvent utilisé au Japon, c’est moins le cas en France où peu d’éditeurs ont franchi le pas.

    Bunraku

    Spectacle de marionnettes de grandes dimensions manipulées par des opérateurs tout de noir vêtus, né au XIXe siècle.

    Bushi

    Souvent confondu avec les samouraïs, les bushi correspondent à des époques différentes. A l’origine, le terme ne désigne que les guerriers proches de la noblesse (d’ailleurs la traduction littérale serait "guerrier gentilhomme"). On distingue le Bushi du samouraï par son appartenance à la classe supérieure des guerriers. Dans Lone Wolf & Cub, le terme est souvent utilisé pour désigner des guerriers respectant le Bushido.

    Bushido

    Littéralement « la voie du guerrier » (bushi = guerrier et do = la voie). Il s’agit du code de conduite que se doivent d’appliquer les samouraïs, et plus généralement les guerriers dans le Japon féodal. Code strict, basé sur des valeurs d’honneur, de loyauté et de sacrifice. Les sept grandes vertus associées au Bushido sont : Bienveillance, Courage, Droiture, Honneur, Loyauté, Politesse, Sincérité.

    Byakko :

     Il est l'un des quatre animaux totems mythiques dans la culture Sino-Japonaise, gardien des points cardinaux et représentant un élément. Le tigre blanc appelé Bai Hu en Chine est le gardien de l'Ouest et est associé au métal.

    Byobu

    Ce sont des paravents Japonais ornés de peintures, composés de plusieurs pans articulés. Ils délimitent des espaces dans les pièces. Signifiant littéralement « mur de vent », leur utilisation première était de couper le vent. Au fil des années ils se sont répandus et il en existe de différents types, de deux à dix feuilles. De véritables fresques peuvent les décorer.


    votre commentaire
  • A

     

    4-koma : 

    C'est un strip de quatre cases alignées verticalement. Certains auteurs affectionnent le 4-Koma dans leurs free talk, ou l'insèrent entre deux chapitres. Le 4-Koma se caractérise également par sa chute humoristique, qui se situe dans la dernière case. Certains mangas sont exclusivement composés de 4-Koma, comme Azumanga daioh par exemple.

    AMV :

     Anime Mucis Video , L’AMV est une vidéo réalisée par un amateur d'animés. L'auteur va utiliser différentes scènes d'un animé pour ensuite réaliser un montage. La bande-son utilisée n'a souvent aucun rapport avec l'animé.

    Aidoru : 

    "Idole", jeune vedette féminine du showbiz.

    Ainous : 

    Ethnie vivant dans l’extrême nord du Japon (l’île de Hokkaido). Cependant les caractéristiques physiques des Ainous les éloignent des Japonais. Ils possèdent en effet une morphologie différente, ils sont plus grands, plus massifs, plus poilus, et n’ont pas les yeux bridés. On leur attribue des origines Caucasiennes. Les Japonais ont fini par établir une domination sur ce peuple qui a été refoulé sur l’île d’Hokkaido, et peu à peu leur culture fut étouffée par la culture Japonaise qui leur était imposée. Mais après la seconde guerre mondiale, leur culture est enfin reconnue par les Japonais. Peuple très près de la nature, les Ainous sont animistes, ils croient que la vie anime toute chose. Il s’agit d’un peuple d’agriculteurs et de pêcheurs. De nos jours, tout comme les Amérindiens, la plupart d’entre eux vivent dans des réserves et sont victimes de ségrégations. 

    Akiba-kei : 

    Littéralement, ce terme signifie "enfant de Akihabara". C'est un synonyme du mot "otaku". Akihabara est un quartier japonais très célèbre pour être le lieu de rendez-vous de tous les amateurs de mangas et d'animés. Ce quartier est également un haut lieu de l'électronique.

    Akihabara :

     Quartier de Tokyo connu pour ses boutiques d’électronique. C'est un lieu de rendez-vous pour les fans de jeux vidéos, de téléphonie, d’informatique, de hifi... Aussi surnommé " Akiba".

    Amar :

    Néologisme tiré du Japonais, Anna, qui signifie "Nonne", "Bonzesse".

    Amaterasu :

    Il ne s’agit pas seulement de la plus puissante technique de Sasuke dans Naruto, Amaterasu est avant tout une déesse née de l’œil gauche de son père, le dieu Izanagi. Kami du soleil, elle dirige le royaume des cieux. Elle est tellement importante dans le panthéon Shintoïste qu’elle est représentée sur le drapeau Japonais par le cercle blanc en son centre. Tous les empereurs Japonais descendraient d’Amaterasu. Elle envoya son petit fils Ninigi sur Terre pour gouverner les hommes, et lui confia une épée sacrée (Kusanagi), un miroir et un joyau qui devinrent les emblèmes de la famille impériale. D’où la croyance que les empereurs du Japon seraient d’essence divine.

    Amazake :

     Saké sucré. Bien meilleur que le saké ordinaire .

    Anamorphique : 

    Il s’agit d’une image adaptée aux téléviseurs 16/9, c’est à dire étirée sur la largeur. La définition est conservée par rapport à un format plus standard (4/3), mais les pixels sont rectangulaires au lieu d’être carrés (d’où l’étirement) L'image n'est pas comprimée/décomprimée comme lors du tournage et de la projection du film sur pellicule, elle est simplement adaptée aux téléviseurs 16/9 grâce à un encodage particulier.

    Anesama ningyo :

    Poupée en papier japonais .

    Aniki : 

    Littéralement Aniki signifie « grand frère », il est donc utilisé dans les fratries, mais également entre deux personnes proches ou encore deux membres d’une même organisation pour témoigner le respect tout en gardant une notion de hiérarchie (la personne à qui le terme est adressé reste le « Grand frère »). On retrouve notamment ce terme chez les Yakuzas. On pense notamment à l’excellent film de Kitano, Aniki mon frère (« Brothers » en original).

    Anime : 

    Le terme animé désigne couramment les dessins animés issus de la production Japonaise. C'est en quelque sorte l'équivalent du manga, mais sur support vidéo ou dvd.

    Anime-comics :

     Alors que souvent les animés sont issus des mangas, l'anime-comics suit un procédé inverse: le manga est créé à partir d'un animé. Mais ici il s’agit de tirer directement les images de l’animé pour les transposer sur le papier ainsi on trouve bon nombre d’anime-comics en couleurs.

    Aoi matsuri : 

    Un des trois grands festivals de Kyoto, l’aoi matsuri remonte à une tradition vieille de 1400 ans, à une époque où les récoltes étaient insuffisantes. Vivant cela comme une malédiction, les habitants voulurent apaiser les esprits en leur offrant des roses trémières, ce qui est encore le cas de nos jours. Ce festival a lieu chaque année le 15 Mai.

    Art-book : 

    Le art-book (que l'on peut traduire par livre d'art) est un ouvrage regroupant le travail d'un auteur ou d'un studio d'animation. Il est composé généralement d'illustrations pleine page en couleurs, de croquis préparatoires en noir et blanc, de décors, d' interviews de l'auteur ou du staff technique. Ils sont généralement assez chers car luxueux et sont considérés bien souvent comme des objets de collection.

    Atama Otoshi :

    Couteau à couper la tête du gibier.Couteau de chasse occidental.

    Azuki : 

    Variété de haricots rouges utilisée en Asie, l’une des plus savoureuses. Il s’agit du légume le plus consommé au Japon après le soja. Venant de Chine et de Corée, ce haricot est ensuite importé au Japon où il prendra une part importante dans la cuisine traditionnelle. Souvent utilisé sous forme de pâtes en pâtisserie, le azuki peut également être infusé.

    AÏnu :

    Peuple blanc autochtone de Hokkaido, qui ne fut incorporé au Japon qu'à l afin du XIXe siècle. Aujourd'hui réduit à quelque 20 000 survivants, son histoire est très mal connue.


    votre commentaire
  • En cours de construction .

    Repassez plus tard pour voir le changement. 

    Merci de votre compréhension.

    (=^3^=)

     

    Manga :  Bande dessinée japonaise 

    Anime : Série télévisée ou film d'animation japonais 

    Shonen : Manga destinés aux adolescents de 10 à 15 ans . Il y a de l'action , de l'amitié et une bonne morale !  

    Shojo : Manga destiné aux adolescentes de 10 à 16 ans . Il peut y avoir de la musique , de la mode et l'école mais surtout                     de l'amour ... 

    Seinen : Manga destiné aux adultes . Tout comme le shonen il reprend tout les thèmes , mais , ceux-ci ,tout comme les personnages , sont plus subtiles et plus complexes 

    Shonen A:Manga destinées aux adolescents ( filles ou garçons ) racontant une histoire d'amour entre deux garçons (sentimentale).

    Shojo Ai :Manga destinée aux adolescents racontant une histoire d'amour entre deux filles  (sentimentale) .

    Bishonen : Beau jeune homme se caractérisant par un physique type mince et élancé , ayant un lokk cestimentaire et un coiffure très étudiés.D'allure androgyne, il est formaté pour le lectorat féminin .

    Bishojo :

    Ecchi :

    Yuri :

    Yaoi :

    Katana :

    Shinigami

    Gomen :

    Gomenasai :

    Chi :

    Konichiwa :

    Arigatou :

    Neko :

    Kawaii :

    Kimono :

    Yukata :

    Hakama :

    Onnabakama :

    Kodomo :

    Young Seinen :

    Josei :


    votre commentaire
  • Comme l'univers du manga à un vocabulaire bien à lui , je vais mettre , dans cet article , toutes les défintions du champ lexical qui s'y rapporte .

     

    Cette partie sera certainement amenée à être renouvelée .

     

    Etant donné que j'apprends encore de nouveaux mots

     

    C'est fabuleux non ? 

     

    Et s'il y a un mot qui manque ou si il y a des définitions pas claires , n'hésitez pas prévenez moi et j'arrangerais cela

     

    pixiv id 651658

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique